Avant de construire sa maison, il est recommandé de faire une étude préalable du terrain afin d’éviter certaines catastrophes liées à la nature des sols. C’est dans ce cadre que les bureaux d’étude géotechniques sont créés. Ces spécialistes de l’analyse des sols étudient le terrain jusqu’à plusieurs mètres sous la surface. Quelle est la différence entre les études de sol G1 et G2 ? Dans quels cas ces études sont-elles obligatoires ? En quoi consistent-elles ?
Sommaire
Quelle est la différence entre les études de sol G1 et G2 ?
La G1 est définie comme étant l’étude géotechnique préalable grâce à laquelle on peut établir des hypothèses géotechniques. Cette étude préalable permet de poser les bases et constitue la première approche qui permettra de ressortir les différents risques et d’être en accord avec la loi Elan.
L’étude G1 constitue d’abord en une étude de site suite à laquelle il y aura une formulation des premières hypothèses ainsi qu’une identification préalable des risques principaux avant la construction de votre maison.
Bien qu’elle soit une étape très importante, elle ne suffit pas à elle toute seule pour qualifier un projet. C’est la raison pour laquelle une deuxième étude est nécessaire, appelée étude géotechnique de conception ou G2. C’est donc cette seconde étude qui permettra de faire ressortir tous les risques et de finaliser la définition du projet avant d’effectuer les travaux.
Quels sont les cas dans lesquels l’étude de sol est importante ?
En général, quel que soit le projet, vous devez d’abord faire une étude des sols afin de sécuriser la construction. Toutefois, si le terrain dont vous disposez est dans une zone potentiellement risquée, il est obligatoire de faire une étude préalable.
En effet, certains risques précis rendent obligatoire l’étude de terrain ; il s’agit des cas où le terrain est situé :
- Dans une zone sismique ;
- Sur un sol présentant des risques d’argiles susceptibles de se retirer ou de gonfler ;
- Sur un sol remblayé ;
- Dans une zone avec des risques de vides ;
- Dans une zone soumise à un plan de prévention des risques pour cause de glissements de terrain ou d’inondations ;
- Etc.
D’après l’article 68 de la loi Elan, avant de réaliser des travaux, le maître d’ouvrage est tenu de veiller à ce qu’une étude préalable G2 soit réalisée en phases avant-projet et projet. Toutefois, toujours d’après la loi Elan, certains types de travaux d’aménagement ne sont pas tenus de l’obligation d’étude de terrain G1 et G2. Il s’agit des travaux de réalisation d’extension si la superficie du lieu est inférieure à 20 mètres carrés et si la nouvelle construction n’est pas solidaire de l’ancienne.
En quoi consiste une étude de sol G2 ?
L’étude de sol G2 permettra de connaître le type de sol ainsi que sa nature. Elle permet aussi d’en définir les caractéristiques, et par conséquent sa réaction en face des contraintes des travaux. L’étude de sol G2 consiste généralement en des reconnaissances géologiques et en essais géomécaniques.
L’enquête préliminaire permettra de déterminer le nombre ainsi que les types de sondages qui seront effectués. Cela permettra d’adapter les travaux à chaque type de sol et de terrain. En moyenne, une étude de sol peut vous coûter entre 800 et 2000 euros. C’est le vendeur qui se charge normalement de cette étude, sauf en dehors des obligations légales où c’est l’acheteur qui s’en charge avant de procéder à l’achat du terrain.
Articles similaires
- Quelles applications gratuites pour les plans de maison ?
- Comment faire germer un avocat dans du coton ?
- Quel est le meilleur isolant phonique mural ?
- Accueil
- Comment décorer la chambre d’un bébé cocooning ?