Comment décorer la chambre d’un bébé cocooning ?

par UMS Riate
Décoration chambre bébé cocooning idée : quelques astuces

Les chambres bébés, pour correspondre à leurs occupants, sont aménagées et décorées avec le plus grand soin. Le nouveau membre de la famille bénéficiera d’un espace bébé adapté à ses besoins, bien coloré et avec des meubles bien choisis et bien disposés. Pour aménager agréablement une chambre bébé cocooning, plusieurs principes sont à respecter. Quels sont-ils ? Quels sont les accessoires à utiliser dans l’aménagement d’une chambre bébé ? Comment agencer les couleurs dans ce type de chambre ?

Les principes de l’aménagement d’une chambre bébé cocooning

Tout d’abord, l’aménagement d’une chambre pour enfant (nouveau-né) nécessite le respect de quelques principes tels que :

  • Le minimalisme ;
  • Un environnement stimulant ;
  • L’orientation de la pièce.

Le minimalisme est la règle la plus importante. En effet, il faut éviter l’encombrement dans la Chambre bébé. Il s’agit surtout d’entreposer le moins de mobilier possible ; donc uniquement ceux nécessaires.

La deuxième règle recommande d’entourer votre enfant d’objets adaptés à son niveau, ainsi que de mobiliers bas afin qu’il puisse les manipuler et avoir de l’amour pour son entourage.

La dernière et troisième règle est centrée sur l’orientation de la pièce. Elle vous demande de choisir pour le nouveau-né un endroit calme, afin que son système nerveux ne soit pas dérangé des vibrations sonores.

Aménagement d’une chambre bébé cocooning

Aménagement d’une chambre bébé cocooning

Pour un aménagement parfait de la pièce, il faut penser en premier lieu à l’emplacement du lit de l’enfant. La lumière faisant partie des facteurs de croissance d’un enfant, il est donc conseillé de placer le lit non loin de la fenêtre. Mais le lit ne doit pas non plus être trop proche de la fenêtre, car la lumière peut empêcher le bébé de dormir. Il faut donc chercher à disposer le lit près d’un mur qui reçoit abondamment la lumière.

En deuxième lieu, pour une bonne décoration, certaines couleurs sont plus appropriées à une chambre bébé cocooning. Les couleurs les plus adaptées pour la décoration sont :

  • Le rose poudré ;
  • La coquille d’œuf ;
  • La pêche ;
  • Le saumon ;
  • Le rose dragée ;
  • Le gris clair ;
  • Le beige.

Pour un intérieur luxueux et bien décoré pour votre bébé, vous pouvez penser à fusionner les couleurs roses et grises par exemple. Dans l’aménagement de la chambre de votre enfant, il est également indispensable d’acheter quelques matériaux et matières pour une bonne ambiance. Ces derniers influencent le sentiment cocooning. Les matériaux les plus conseillés sont : le bois, le rotin, les cannages.

Les enfants ayant des peaux très sensibles, doivent être en contact avec des matières naturelles comme le coton, la laine, afin d’éviter des allergies.

Les accessoires pour constituer une ambiance cocooning

Enfin, il existe quelques accessoires de déco qui sont indispensables dans l’aménagement de la chambre pour une ambiance cocooning. Le mobile bébé est le premier accessoire dont nous allons parler : il s’occupe de votre enfant à son réveil. Il faudra également munir le berceau de votre enfant d’un baldaquin, afin d’éviter la fuite de la chaleur.

Le tapis d’éveil est aussi un accessoire capital ; il permet à votre enfant qui rampe déjà de ressentir un goût pour la vie. Le tapis meilleur le plus recommandé est celui de type moelleux. Si vous désirez voir votre enfant grandir avec de belles imaginations, une chambre d’autocollants, un toit de guirlandes lumineuses en forme d’étoile et des peluches serait une bonne idée.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez-nous un commentaire