Lexique de l'Aménagement du Territoire Européen

RIATE | DIACT | CNRS | Univ. Paris Diderot
Définitions des termes et renvois
Institutions et organismes / Terme défini :

Communautés de travail

© RIATE 2007

Les communautés de travail sont des regroupements des collectivités territoriales cherchant à établir une coopération transeuropéenne de type multilatéral. Les communautés de travail fonctionnent à une échelle beaucoup plus vaste (ex : ensemble d’une chaîne de montagne) que les eurorégions et regroupent le plus souvent des structures territoriales de niveau régional en nombre multiples.

L’objectif de ces instances transfrontalières est de réunir des collectivités territoriales ayant en commun un ou plusieurs problèmes à résoudre : par exemple la traversée et/ou le développement économique d’une chaîne de montagne et/ou la promotion ou la revalorisation d’une identité commune. Ces objectifs se concrétisent par l’élaboration d’un « Schéma d’aménagement transfrontalier ».

Ce furent d’abord des régions de montagnes qui créèrent les premières communautés de travail : Communauté de travail des Alpes centrales (1972), puis Alpe-Adria (Alpes orientales) en 1978, puis Alpes occidentales (1982), Communauté de Travail des Pyrénées, en 1983, du Jura en 1985, avant de s’étendre à d’autres situations transfrontalières : Communauté de travail Estrémadure-Alentejo en 1992 et îles de la Méditerranée occidentale (Imedoc) en 1995.
Dans la plupart des cas ces coopérations reposent sur des bases juridiques non contraignantes et de durée indéterminée. Les entités coopérantes disposent rarement de compétences indépendantes de celles de leurs membres mais intensifient leurs relations par des réunions régulières. Il est rare qu’elles soient dotées de pouvoirs de décision dépassant ceux (institutionnellement reconnus) de leurs membres. De ce fait, leurs représentants tendent à agir et à se déterminer d’abord en tant que membres de leurs instances d’origine.

Suggestion de termes de renvoi
· Groupements européens de collectivités · Eurorégion · INTERREG (Archive)