Lexique de l'Aménagement du Territoire Européen

RIATE | DIACT | CNRS | Univ. Paris Diderot
Définitions des termes et renvois
Instruments institutionnels / Terme défini :

INTERREG (Archive)

© RIATE 2007

Interreg est un programme de coopération transeuropéenne mis en œuvre dans le cadre duFonds Européen de Développement Régional (FEDER). Il est proposé aux États membres par la Commission pour compléter les interventions des Fonds Structurels dans des domaines précis, puis mis en œuvre par les États. Pour la période 2000-2006 (1), il s’agit de la troisième programmation pluriannuelle de cette initiative communautaire qui porte le nom d’Interreg III. Son budget s’élève à 4 875 millions d’euros.

Interreg III s’inscrit dans la perspective générale de la politique régionale et vise à renforcer la cohésion économique et sociale de l’Union européenne ainsi qu’à promouvoir un développement équilibré du territoire européen. Il comporte trois volets :

Interreg III apporte son soutien aux projets qui entrent dans les champs suivants :
- au titre du volet A :

- au titre du volet B :


- au titre du volet C :


(1) La coopération territoriale devient un des objectifs principaux (objectif 3) de l’Union pour la période de programmation 2007-2013. Le programme d’initiative communautaire Interreg disparaît en tant que tel.

(2) Les zones éligibles sont des collectivités territoriales de rang NUTS 3 qui jouxtent une frontière, certaines zones maritimes de niveau NUTS 3 et, éventuellement, les unités de niveau NUTS 3 contiguës à ces dernières.

Suggestion de termes de renvoi
· Ce terme est placé en archive · Coopération transeuropéenne · Eurorégion · Fonds Structurels · Frontières extérieures · Politique régionale · Programme d'Initiative Communautaire (Archive)