Lexique de l'Aménagement du Territoire Européen

Page d'accueil

A la une / Liste des rubriques

Menu


Liste des termes

Entrée par domaine

Liste bibliographique

Sélection de liens

Termes en archives

Sur les auteurs

Mode d'emploi

Bienvenue sur le
Lexique de l’aménagement du territoire européen

Le lexique présenté ici rassemble les définitions normalisées des principaux termes de l’aménagement du territoire européen. Il regroupe des notions et des acronymes issus des textes officiels (traités, règlements, directives, rapports divers, etc) produits par les divers institutions et organismes européens.
Leur recensement ne prétend pas être exhaustif mais propose une sélection substantielle parmi un vocabulaire couramment utilisé par les instances européennes et dont la mise en oeuvre débouche sur d’importantes implications territoriales.

Ces termes ne sont pas indifférenciés, ni scientifiquement, ni dans leur capacité opérationnelle. Ils relèvent d’usages institutionnellement repérables et méritent à ce titre d’être conceptuellement recadrés. C’est l’objectif poursuivi par les auteurs de ce lexique. Au fur et à mesure de la construction européenne, certaines de ces notions pourront faire l’objet d’une transformation de leur sens et seront de ce fait soumises à d’éventuelles mises à jour, tandis que les versions antérieures seront conservées dans les archives du site. Ce lexique s’adresse aux praticiens et aux professionnels des questions d’aménagement travaillant dans les collectivités territoriales.

Sur ce site, le lexique est organisé sous la forme de textes courts, animés par des liens hypertextes, permettant au lecteur de circuler d’une définition à une autre au gré de ses requêtes. De façon à multiplier les accès possibles, les définitions sont classées soit par ordre alphabétique, soit en six domaines thématiques. Toutes sont accompagnées de corrélats indiqués en bas de chaque page. Enfin, l’utilisateur pourra se reporter à une liste de références relatives aux définitions présentées.

Bernard Elissalde,     Frédéric Santamaria
  avec la collaboration d'Aude Peyralbes

Plan du site | Infos légales| Nous contacter | © 2008 UMS 2414 Reseau Interdisciplinaire pour l'Aménagement du Territoire Européen