Lexique de l'Aménagement du Territoire Européen

RIATE | DIACT | CNRS | Univ. Paris Diderot
Définitions des termes et renvois
Concepts spécifiques / Terme défini :

Eurorégion

© RIATE 2007

Le terme "Eurorégions" désigne des organisations de coopération transfrontalière, formées le long des frontières européennes. Henri ROUGIER considère que ce terme renvoie à la fois à une échelle régionale différente de celle de la région géographique traditionnelle et, également, aux interrelations qui existent, de part et d’autre d’une frontière, entre deux entités globalement comparables.

Le terme d’Eurorégion n’est pas un terme officiel de l’Union européenne. D'ailleurs, il ressort que plusieurs termes sont utilisés pour désigner les Eurorégions (par exemple : Euregio, Eurégio, Eurorégion, Europarégion, Grande Région, Regio, Conseil). Dans le Schéma de développement de l’espace communautaire (SDEC) il est seulement fait référence à des " eurégions " qui bénéficient d’aides européennes pour constituer des organismes, des structures et des réseaux communs (par exemple,le SDEC fait référence aux "Eurégions à la frontière germano-néerlandaise, ou dans la région Sarre-Lor-Lux"). Cependant, c'est grâce à l'aide européenne que les Eurorégions ont acquis une certaine visibilité, voire une certaine légitimité.

Pour sa part, l’Association des régions frontalières européennees (ARFE) (1) les définit avec une certaine précision. Du point de vue de leur fonctionnement et de leur gestion, elles peuvent être soit des associations d'autorités locales et régionales, parfois avec une assemblée parlementaire, ou bien des associations transfrontalières avec un secrétariat permanent et une équipe technique et administrative disposant de ressources propres. D'un point de vue juridique, elles peuvent être soit de droit privé, fondées sur des associations à but non lucratif ou des fondations en accord avec les juridictions nationales en vigueur, ou bien de droit public, fondées sur des accords interétatiques avec la participation des collectivités territoriales.

Le Conseil de l'Europe a établi une liste de plus de 90 Eurorégions. Cependant, il convient de distinguer les Eurorégions des Communautés de travail. En effet, ces dernières organisent leurs activités à des échelles beaucoup plus vastes et regroupent le plus souvent des structures territoriales de niveau régional, comme l’Arc Atlantique par exemple.

Des Eurorégions associent des régions de pays membres et de pays non-membres de l’UE mais membres du Conseil de l'Europe.

L’objectif général des Eurorégions est de créer un espace intégré à travers des politiques spécifiques d’aménagement du territoire dans divers secteurs : économie locale, réseaux sociaux, activités culturelles, institutions scolaires, réseaux de transport, protection et conservation environnementale.


(1) L'ARFE a été créée en tant que structure représentant les régions transfrontalières européennes en 1971, sous la forme d'une association déclarée de droit allemand, dont le siège social est à Gronau en Allemagne. Les objectifs de l'ARFE sont les suivants : mise en réseau et échanges d'expérience entre les régions frontalières, représentation de leurs intérêts transfrontaliers auprès des instances européennes, assistance technique et conseil aux régions frontalières, sensibilisation et promotion de la coopération transfrontalière.

Suggestion de termes de renvoi
· Conseil de l'Europe · Coopération transeuropéenne · Communautés de travail · INTERREG (Archive)