Lexique de l'Aménagement du Territoire Européen

RIATE | DIACT | CNRS | Univ. Paris Diderot
Définitions des termes et renvois
Principes généraux de la gouvernance européenne / Terme défini :

Développement durable

© RIATE 2007

Le développement durable est, selon la formulation traditionnellement proposée dans un rapport de l’ONU en 1987 par Mme Brundtland, " un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ". Ce concept propose de préserver les possibilités de développement des générations futures en mettant en place un développement économe des ressources actuelles.

Dans une compréhension large, le développement durable ne se limite pas à la protection de l’environnement ; c’est une nouvelle méthode pour penser un développement intégré tenant compte de la vie économique, des besoins sociaux et des exigences environnementales. Il s’agit d’imaginer un développement qui soit " supportable " pour la société et qui ne porte pas atteinte à des ressources irremplaçables ou non-renouvelables. C’est dans ce sens que la version anglaise du développement durable se dit " sustainable development ", traduit quelquefois en français par " développement soutenable ".

La démarche du développement durable s’inscrit dans le long terme puisqu’il s’agit de penser à l’impact du développement induit aujourd’hui pour le monde de demain ; l’objectif du développement durable étant d’avoir un impact négatif le plus minime possible. Cela peut être reformulé en termes de changements " acceptables ". La perspective du long terme et la référence aux générations futures a pu laisser certains juristes (et d’autres) perplexes : comment faire valoir les droits des générations futures, quels seront leurs besoins, leurs valeurs patrimoniales ? Le développement durable repose en partie sur ce que les générations présentes considèrent comme le patrimoine, naturel ou culturel universel.

Le développement durable est le plus souvent compris comme une méthode, notamment une méthode de gouvernance permettant une meilleure implication des citoyens à travers une concertation et une participation élargie.

Suggestion de termes de renvoi
· NATURA 2000 · Zone de protection spéciale