Lexique de l'Aménagement du Territoire Européen

accueil | par domaines | par termes | termes archivés | bibliographie | signets

Mode d'emploi

Accueil / mode d'emploi
Les termes sélectionnés sont répartis en 6 grands domaines d'appartenance : principes généraux de la gouvernance européenne, instruments institutionnels, outils opérationnels, concepts spécifiques, concepts importés, institutions et organismes. Une logique d’emboîtement a présidé à la répartition des termes de ce lexique entre les différents domaines présentés ici.
Les textes officiels et les programmes d’actions se réfèrent à quelques grands principes fondateurs de la construction européenne. Ces valeurs et ces acquis, dont la portée dépasse le simple cadre de l’aménagement, sont relayés par des concepts construits ou importés de recherches académiques afin de les rendre opératoires dans le cadre de l’aménagement du territoire. Pour les mettre en œuvre, les responsables européens s’appuient sur un certain nombre d’instruments, qui peuvent être des organes ou des textes, qui définissent les choix et guident les grandes orientations de l’organisation spatiale de l’Europe. Enfin ce lexique insiste sur la diversité des acteurs (institutions ou simples associations d’élus) de l’aménagement du territoire européen, révélant ainsi son mode de fonctionnement multi-niveaux

Il est aussi possible de lister et de sélectionner directement un terme dans la liste des termes.

Une bibliographie générale est proposée. Dans une version future, il sera possible d'afficher une bibliographie directement rattachée à chaque terme étudié.

De la même manière, une liste générale de liens réunit les sites web des producteurs de documents ayant servi de base à la rédaction de ce lexique et des institutions analysées.

Ce lexique fait l'objet d'une actualisation régulière. Les auteurs ont fait le choix de garder les définitions considérées comme périmées (évolution du sens ou disparition de la notion).
La rubrique archives accueille ces définitions obsolètes, avec leur date de retrait. Ces termes archivés sont aussi accessibles par leur propre domaine de rattachement ; ils sont alors signalés avec un point orange et la mention "Archive". Ils font l'objet de renvois depuis ou vers d'autres notions, au même titre que ceux encore en usage. En revanche, ils ne sont pas repris dans la liste générale des termes.

Vous pouvez nous adresser vos remarques, critiques et questions en remplissant le formulaire web ou directement à cette adresse : .
Retour au menu | ©2007 UMS 2414 RIATE