Lexique de l'Aménagement du Territoire Européen

accueil | par domaines | par termes | bibliographie | signets | mode d'emploi

Les auteurs

Accueil / auteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard Elissalde est professeur de géographie à l'Université de Rouen, membre du Laboratoire MTG. Il est co-responsable du projet de lexique.

Activités de recherche de 2001 à 2005 :
- coordination du projet de recherches "concurrences territoriales en Europe" ( projet financé par le CPER de Hte Normandie), rapports rédigés en octobre 2002 et oct 2003 et rapport final janvier 2005
-coordination et participation (2003-2006) à l’ACI CNRS "Systèmes complexes en Sciences humaines et sociales ". Projet de l’équipe MTG de Rouen : « Applications des systemes multi-agents aux dynamiques complexes des systemes spatiaux europeens ». Recherche en coll avec P.Langlois, E.Daudé et F.Lucchini) sur la dynamique des inégalités régionales dans l’Union Européenne, en utilisant la méthodologie des automates cellulaires. Mise au point d’une plate-forme de simulation de l’évolution des disparités régionales.

Ouvrages :
-J.Barrot, B.Elissalde, G.Roques: Europe/Europes; espaces en recomposition (Editions Vuibert, 3ème édition, 2002)
- B.Elissalde, in "Modélisations en Géographie" sous dir Y.Guermond Temporalités et modélisation des dynamiques régionales, le cas de l'Union européenne (éditions Hermès, 2005)
-B.Elissalde (dir) Géopolitique de l’Europe, (éditions Nathan, 2006)
Consultez sa page personnelle
Frédéric Santamaria, co-responsable du projet de lexique est maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’Université Paris 7 Denis-Diderot.
Il travaille notamment sur l’évaluation des politiques d’aménagement et de développement du local à l’Europe.
Il collabore au programme d’Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen (ORATE) dans le cadre des réponses aux appels d'offre sur la gouvernance des politiques territoriales (projet ESPON 232) et sur l’application du Schéma de développement de l’espace communautaire (projet ESPON 231).
Il s’intéresse à la conception et à la mise en oeuvre de l’aménagement du territoire européen à travers les notions qui lui sont liées.
Frédéric Santamaria est enseignant du Master professionnel SSAMECI, spécialité aménagement, animation et développement local (2ADL) et membre du laboratoire Géographie-cités.
Aude Peyralbes, chargée d'étude.

Retour au menu | ©2007 UMS 2414 RIATE